Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Ne jamais perdre une sainte curiosité

16 Oct 2014
Recrutement

Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes.

Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired.

Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation & Design livres de l'année."

Dans l'interview de Dan Schawbel, Berger raconte comment le questionnement peut conduire à de nouvelles innovations.

Dan Schawbel : Comment aider les entrepreneurs a faire émerger de grandes idées ?

Le questionnement est souvent le point de départ de l'innovation .

J'ai étudié les origines de nombreux produits novateurs et c’est assez étonnant de voir qu’en fait ses produits sont la réponse à une question que personne ne s'était posée à l’époque de leur conception.

Par exemple, les fondateurs d’ Airbnb se demandait, "Pourquoi tant de gens sont incapables d'obtenir une chambre d'hôtel à San Francisco, alors que tant d'autres personnes ont une chambre supplémentaire dans leur maison qu'ils aimeraient faire de l'argent ?" Et si nous pouvions relier ces deux besoins?


En réalité ces sortes de possibilités sont tout autour de nous, mais la plupart des gens ne les remarquent pas.

L'entrepreneur à succès est celui qui «revient» sur la question que les autres mette de côté ou tienne la réponse pour acquise :

  • Pourquoi cette situation existe-elle ?
  • Quel est le problème ?
  • Qu’elle opportunité y a-t-il ?
  • Comment est-ce que moi, avec mon savoir, savoir-faire, imagination pourrais-je trouver une solution?

Dan Schawbel : Quel est le processus de questionnement ? Certaines questions ne nous emènent-elles pas trop loin ?

Le questionnement est un processus mental

qui nous permet d’organiser nos pensées autour de ce que nous ne savons pas.

Le questionnement en matière d’innovation suppose de mobiliser et d’organiser nos ressources intellectuelles :

  • Comprendre un problème,
  • Imaginer et envisager des solutions possibles,
  • Transformer ces idées en réalité,

Tout cela tend à se remettre en question via un seul mot «Pourquoi», puis de passer à «Et qu’est-ce qu’il se passe si….» : questions qui amènent des idée novatrices, et enfin travailler à travers des «Comment» (comme dans : Comment pouvons-nous faire ça ? ).

La plupart des histoires d'innovation que j'ai étudiées sont issues de ce mode de questionnement. Pour autant, je ne veux pas dire qu’il y a un mode défini de questionnement. il n’y en a pas. Mais il y a des paliers dans le cycle d’innovation issus de la qualité du questionnement. 

Dan Schawbel : Le questionnement » peut-il aller trop loin ?

Oui, si vous êtes pris au piège dans les premiers stades du questionnement par des questions trop ouvertes, et si vous ne vous engagez pas dans des questions plus pratiques.

C'est à dire, si vous êtes coincé dans «Pourquoi» et «si», sans jamais arriver à "Comment."

Se questionner sans action n'est pas de l'innovation c'est la philosophie.

Dan Schawbel : Pourquoi les entrepreneurs hésitent-ils souvent à poser se les bonnes questions? Est-ce parce qu'ils craignent les bonnes réponses ?

Je ne pense pas qu'ils craignent les réponses, je pense qu'ils craignent de découvrir une vérité trop complexe et donc ils ne posent pas les questions difficiles.

Parce que si vous osez poser une question de fond, vous n’êtes pas loin de la remise en cause, pour vous-même ou votre entreprise. Et si vous n’êtes pas en mesure d’assumer cette remise en cause, vous évitez naturellement de telles questions.

Il est beaucoup plus facile de se demander Comment pouvons-nous faire évoluer nos ventes de 2% ce trimestre ?, plutôt que de se demander, Pourquoi sommes-nous encore en train de faire les choses comme nous l'avons fait ces 20 dernières années? Comment pourrions-nous réinventer ce processus, cette société, ou toute ça ?

Dan Schawbel : Pouvez-vous donner un exemple d'un PDG qui a utilisé questionnement à son avantage et expliquer comment ?

Un des chefs de la direction présenté dans le livre est Ron Shaich de Panera Bread, qui utilise le questionnement pour continuer à aller de l'avant et d'étendre la portée de son entreprise.

Panera aborde des questions comme: "De quoi le monde a-t-il le plus besoin ... que nous sommes les seuls en mesure de fournir ?" Cette question autour de la « mission" guide leurs initiatives.

Mark Parker de Nike est un autre exemple d'un grand questionneur: Pendant des années, il s’est demandé, en effet, "Qu’est-ce que nous sommes, Nike, au-delà de fournisseur de vêtements de sport ?" "Dans quel business sommes-nous réellement ?"

Cela a contribué de faire de Nike « un style de vie » pour ses clients.

Dan Schawbel : Au-delà de l’innovation, quels conseils pour nous, notre carrière professionnelle ?

«Prendre du recul» et se questionner

 Tout d'abord, tout le monde dit «vas-y», « engage-toi » , mais il est également important de prendre le temps de «prendre du recul» et de se questionner.

  • Pourquoi est-ce que je choisis de grimper cette montagne-là ?
  • Est-ce le meilleur usage de mes points forts ?
  • Qu'est-ce que j’imagine atteindre au sommet ? A quoi est-ce que je renonce ?
  • Comment est-ce que je peux mieux profiter de la montée elle-même ?

Posez-vous beaucoup de questions-alors allez-y.

Un apprenant curieux, plus qu'un expert

Deuxièmement: Essayez d'éviter de devenir un "expert confortable" Il vaut mieux rester curieux, apprenant.

Aujourd'hui, l'expertise tend à devenir obsolète et désuette. Un professionnel continue de repenser ce qu'il / elle «sait». Comme le disait Einstein, «ne jamais perdre une sainte curiosité."

Sources : Interview de Dan Schawbel

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
4872 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
4748 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
3863 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
6277 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
5133 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
8535 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
5114 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
4858 consultations | 0 réponses