Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Vas moins vite tu seras plus rapide

26 Sep 2013
Recrutement

Recruter sur le web : une affaire de réflexion

Le monde du recrutement a évolué petit à petit vers un métier de « fournisseur » en perdant un peu de son « Aura » de conseil, les outils de sourcing se sont multipliés, rendant impératif la mise en place d’une équipe de « sourceurs / Chasseurs »,

et la rapidité est devenu un des critères majeurs de leur performance.

Le recruteur de demain est "un sourceur" émérite

La conséquence majeure de ces évolutions se traduit par une recherche soutenue et frénétique des profils sur le web, par des équipes :

  • enfermées dans un discours paradoxal de qualité et de rapidité, pressées par des consultants qui savent bien que désormais la difficulté du métier de recruteur est de trouver des profils plutôt que de les évaluer.

    Et que de toute évidence, il est IMPERATIF de trouver des profils, « BEAUCOUP » de profils au cursus adéquats, pour pouvoir sélectionner les 2 ou 3 candidats les mieux adaptés et donc proposer un vrai choix étayé au client.

  • tellement sur outillées pour les recherches sur les réseaux sociaux, en Cvthèques, jobboards et autres profilers qu’elles investissent toute cette masse d’information, sans prendre le temps de construire une démarche, appliquer un mode de travail, certes plus lent au départ, mais tellement plus efficace.

Les maîtres mot du sourcing : Réfléchir et s'organiser

Réfléchir,

A l’intitulé du poste, non pas l’intitulé du poste chez le client, mais l’intitulé vu du côté du candidat ou de la candidate………….. qui sait écrire ou non !

Ce qui veut dire : 

  • Trouver des synonymes au poste de manager d’usine par exemple : en français et en anglais, 
  • Mettre l’intitulé du poste et ses synonymes au masculin comme au féminin. Et oui il existe des directrices de…. et pas que des directeurs de ! 
  • Avec et sans fautes d’orthographe,

Aux noms des sociétés concurrentes (où se trouve certainement votre futur candidat), là encore avec et sans fautes d’orthographe…

 

S’organiser 

  • Faîtes un tableau de toutes les synonymes de l’intitulé du poste, en français, en anglais, au féminin, au masculin, avec et sans fautes d’orthographe,
     
  • Même chose avec les concurrents avec et sans fautes d’orthographe, 

  • Lancez les requêtes le plus vite possible, les demandes de mise en contact, sauvegardez les ! 

  • N’oubliez pas d’être très réactifs, en répondant dans la journée à un candidat intéressé, aux retours annonces………

Et pour le coup… sortez un peu du virtuel, dossier, tableaux, cochez fait ou pas fait, c’est plus simple pour échanger avec d’autres personnes, ça repose les yeux et aère le cerveau.

Quelques trucs

Regardez les CV que vs avez déjà reçus en réponse à vos annonces, dans votre base et ceux que vous avez trouvés dans les Cvthèques. 

  • Quels mots-clés utilisent-ils ? 
  • De quelles d’entreprise viennent-ils ? 
  • Quels mots sont utilisés pour décrire la fonction ? 
  • Utilisent-ils l’anglais, même pour une présentation sur le territoire français…. ou belge ?

Utiliser wikipedia, pas fiable à 100% certes, mais très utile utilisez le en tapant vos mots-clés + définition” dans Google !

Vous serez étonnés de trouver des dizaines de mots clés ou de synonymes pour une même fonction……………


 

Martine Lachat-Brailly pour Kaciléo

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses