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Vas moins vite tu seras plus rapide

26 Sep 2013
Recrutement

Recruter sur le web : une affaire de réflexion

Le monde du recrutement a évolué petit à petit vers un métier de « fournisseur » en perdant un peu de son « Aura » de conseil, les outils de sourcing se sont multipliés, rendant impératif la mise en place d’une équipe de « sourceurs / Chasseurs »,

et la rapidité est devenu un des critères majeurs de leur performance.

Le recruteur de demain est "un sourceur" émérite

La conséquence majeure de ces évolutions se traduit par une recherche soutenue et frénétique des profils sur le web, par des équipes :

  • enfermées dans un discours paradoxal de qualité et de rapidité, pressées par des consultants qui savent bien que désormais la difficulté du métier de recruteur est de trouver des profils plutôt que de les évaluer.

    Et que de toute évidence, il est IMPERATIF de trouver des profils, « BEAUCOUP » de profils au cursus adéquats, pour pouvoir sélectionner les 2 ou 3 candidats les mieux adaptés et donc proposer un vrai choix étayé au client.

  • tellement sur outillées pour les recherches sur les réseaux sociaux, en Cvthèques, jobboards et autres profilers qu’elles investissent toute cette masse d’information, sans prendre le temps de construire une démarche, appliquer un mode de travail, certes plus lent au départ, mais tellement plus efficace.

Les maîtres mot du sourcing : Réfléchir et s'organiser

Réfléchir,

A l’intitulé du poste, non pas l’intitulé du poste chez le client, mais l’intitulé vu du côté du candidat ou de la candidate………….. qui sait écrire ou non !

Ce qui veut dire : 

  • Trouver des synonymes au poste de manager d’usine par exemple : en français et en anglais, 
  • Mettre l’intitulé du poste et ses synonymes au masculin comme au féminin. Et oui il existe des directrices de…. et pas que des directeurs de ! 
  • Avec et sans fautes d’orthographe,

Aux noms des sociétés concurrentes (où se trouve certainement votre futur candidat), là encore avec et sans fautes d’orthographe…

 

S’organiser 

  • Faîtes un tableau de toutes les synonymes de l’intitulé du poste, en français, en anglais, au féminin, au masculin, avec et sans fautes d’orthographe,
     
  • Même chose avec les concurrents avec et sans fautes d’orthographe, 

  • Lancez les requêtes le plus vite possible, les demandes de mise en contact, sauvegardez les ! 

  • N’oubliez pas d’être très réactifs, en répondant dans la journée à un candidat intéressé, aux retours annonces………

Et pour le coup… sortez un peu du virtuel, dossier, tableaux, cochez fait ou pas fait, c’est plus simple pour échanger avec d’autres personnes, ça repose les yeux et aère le cerveau.

Quelques trucs

Regardez les CV que vs avez déjà reçus en réponse à vos annonces, dans votre base et ceux que vous avez trouvés dans les Cvthèques. 

  • Quels mots-clés utilisent-ils ? 
  • De quelles d’entreprise viennent-ils ? 
  • Quels mots sont utilisés pour décrire la fonction ? 
  • Utilisent-ils l’anglais, même pour une présentation sur le territoire français…. ou belge ?

Utiliser wikipedia, pas fiable à 100% certes, mais très utile utilisez le en tapant vos mots-clés + définition” dans Google !

Vous serez étonnés de trouver des dizaines de mots clés ou de synonymes pour une même fonction……………


 

Martine Lachat-Brailly pour Kaciléo

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