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Vos profils ne vous appartiennent plus !

23 Jun 2014
Recrutement

Cyril Fabre, avocat spécialiste en nouvelles technologies chez Ydes et enseignant au barreau de Paris a donné des réponses étonnantes pendant #rmsconf à ces 2 questions : Peut-on chasser directement quelqu’un sur Linkedin ? Qui est propriétaire de mes contacts sur Viadeo ?

Je dirige mon cabinet et j’achète un compte premium pour tous mes consultants, s’ils quittent mon cabinet, je suis propriétaire de leur profil ?

Si je crée un profil pour mon consultant et que je lui achète un compte premium sur LinkedIn ou Viadeo, de la même façon qu’un autre actif, le compte et les contacts appartiennent à l’entreprise. Mais attention, l’entreprise devra, à son départ, effacer le nom et la photo pour assurer la transition.

Et si l’entreprise a payé des comptes recruteur sur Linkedin ou Viadeo, elle conservera tous les contacts initiés par le recruteur à partir du compte et simplement changera le compte utilisateur, cela ne sera plus Jean qui utilisera le compte recruteur (il quitte la société) mais Pauline et tous les contacts que Jean a fait à partir de ce compte recruteur seront conservés.

C’est valable également pour les comptes gratuits type Facebook et ne concerne pas que les recruteurs, mais toutes les fonctions qui utilisent les RS dans le cadre de leur job. Tels que les commerciaux qui utilisent leurs comptes RS pour faire leur prospection par exemple.

Comment faire ?

  1. Imposer les login et password,
  2. Imposer l’adresse mail de désignation : celle de l’entreprise
  3. Faire en sorte qu’ils ne soient pas modifiés ou modifiables

Dans toutes les autres situations, la personne conservera son profil et notamment le cas où elle est arrivée avec un profil déjà existant.

Mais, l’employeur peut exiger que la personne efface (ou restitue) les contacts qui ont été intégrés au moment où l’entreprise finançait un compte payant… Ce qui est évidemment impossible dans les faits à mettre en place !

J’utilise activement Linkedin et Viadeo pour recruter en direct, je peux contacter qui je veux ? (même avec leur mail pro direct) ?

OUI !!! On peut contacter un salarié sur son lieu de travail…

Que je sois entreprise ou cabinet, je peux contacter un concurrent dans le cadre d’une approche de recrutement. Il y a eu beaucoup de légendes urbaines sur le sujet et pendant longtemps, les entreprises croyaient qu’elles ne pouvaient pas recruter en direct. Et Cyril Fabre confirme que je peux lui envoyer un mail sur sa boite pro…

Les règles sont simples, il faut respecter un minimum de confidentialité (en mettant par exemple en en-tête de mail, « personnel »ou « confidentiel »).

Et le candidat a le droit de les recevoirdroit résiduel à la vie privée ») sous réserve que le nombre de message soit mesuré et n’empêche pas le déroulé du travail. En gros, le contacter 5 fois oui, le contacter 200 fois, non !

De la même façon, un cabinet ou une entreprise ne peut pas contacter un nombre trop important de professionnels dans la même société, car cette action peut-être taxer de « débauchage massif » .

Cette notion est floue, elle s’apprécie au regard du nombre de personne contactés dans cette entreprise par rapport au nombre total de salariés. Exemple si je débauche 2 ingénieurs dans une petite société qui n’a justement que ces 2 ingénieurs ceci peut être considéré comme débauchage massif et concurrence déloyale.

Mais si je recrute une dizaine d’ingénieurs chez Orange et que je m’appelle SFR et que cela ne remet pas en question la société, il n’y a aucun problème !

J’ai imposé à mes consultants un profil Facebook, je peux …?

Oui, on peut l’imposer si c’est proportionné à la mission du salarié… Et le salarié ne peut pas s’y opposer !

Comme le disait Cyril, certains clients utilisent Facebook pour la promotion de l’entreprise et Facebook est un outil indispensable… Donc le recrutement aussi !

Et les contacts Facebook de ce profil imposé par l’employeur appartiennent à l’employeur… C’est pour ça que beaucoup de personnes se créent 2 profils Facebook, un profil perso et un profil pro.

Je vais voir les profils Facebook de mes candidats pour vérifier l’information ?

C’est une des grandes questions du recrutement… Est-ce que je peux vérifier l’information de mes candidats quelque soit l’origine de cette information ?

La réponse est relativement simple :

  1. Si l’information sur Facebook est publique et donc ouverte, il n’y a aucun problème.
    Si j’ai accès à l’information du candidat parce que je suis connecté avec lui sur Facebook suite à sa demande de mise en relation… Toujours aucun problème.
  2. Par contre, si j’ai accès à cette information, suite à une demande de mise en relation sur Facebook que j’ai formulée (moi recruteur) et qui a été acceptée par le candidat, la question se pose !

    Quelle information sur le candidat ?
    Normalement, toute la dimension personnelle n’a pas à rentrer en ligne de compte dans le processus de recrutement (statut marital, enfants, engagement, religion…). Ce qui veut dire une grande partie des informations présentes sur Facebook !

Peut-on importer dans la base candidats de l’entreprise ou du cabinet l’ensemble des contacts que j’ai sur les réseaux sociaux ?

Avant de pouvoir faire quoique ce soit, je dois déclarer ma base de données à la CNIL. En tant que recruteur utilisant une base de données, cette étape est obligatoire.
(5mn en ligne…) (Durée de conservation des données : 2 ans !) et n’oubliez pas d’ajouter dans la déclaration tous les supports de stockage des données : Smart Phone, RS (Facebook, LinkedIn, Viadéo, etc…)

La réponse : Oui et non, même si tout le monde le fait.

Manuellement : NON,

Avec un outil d’extraction OUI, si cette possibilité est prévue par l’outil et avec l'accord de chaque RES.

Mais attention légalement on ne peut pas importer des données sans un but précis : exemple : On ne peut pas importer toutes les informations personnelles pour me constituer un fichier de tous les directeurs commerciaux. Mais on peut importer pour un recrutement précis. 

Et vous êtes tout de même supposés informer la personne qu’elle est dans votre base de données

Ceci dit, l’intérêt est limité : pourquoi importer une BD vivante dans une BD morte ? Mais certain outils permette de rester connecté à LinkedIn avec mise à jour automatique des données.

Source : rmsnews - D’après Laurent Brouat

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