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Etre Likeable

18 Mar 2013
Recrutement

Ou les 10 préceptes du "Leader" selon Dave Kerpen

« Etre likeable » que l’on peut traduire au choix par être « attractif », « sympathique », « aimable » au sens de digne d’être aimé », selon Dave Kerpen, est la caractéristique du « leader ».

« Etre likeable », vous aidera dans tous les compartiments de la vie : travail, activité, relations, etc…

C’est ce qu’il explique dans son livre « likeable Business » basé sur l’interview de dizaines de dirigeants d’entreprise.

Certes, ce n’est pas vraiment un scoop !

Ce qui est plus intéressant ce sont les quelques principes qu’il met en avant, et qui font, ou pourraient faire de vous ... un ETRE « likeable »

L'écoute

Comme principe de base de n'importe quelle bonne relation, une écoute complète « empathique », une écoute qui ne cherche pas à convaincre, mais à comprendre ce qui est dit, mais surtout ce qui veut être exprimé (clients, collègues, idées nouvelles, actionnaires, investisseurs, concurrents, etc…. )

Une écoute qui fait de l’autre, la personne la plus importante du monde à ce moment précis.

Le "storytelling"

Les leaders doivent savoir raconter de belles histoires qui fleurent bon l’authenticité et/ou le terroir, et/ou idée magique avec un soupçon d’aventure et de prise de risque.

Une belle histoire sur l’homme (le leader), l’entreprise, les produits.

Une histoire qui se décline dans le temps et qui captivent les clients, les employés… et les médias.

L'authenticité

Une pointe de vulnérabilité et d'humilité, un discours d’entreprise qui n’est pas démentit par un comportement personnel en décalage, crée une énergie positive.

Le jeu collectif

Peu importe la taille de votre organisation, vous interagissez avec les autres tous les jours !

  • Laisser les autres « briller »,
  • Encourager les idées novatrices,
  • Evitez de vous mettre toujours en avant,
  • Accepter les règles proposées par vos équipes,

vous permettra de revendiquer le titre de « leader » et de développer une culture du succès, qui suppose souvent de « penser différemment » : out-of-the-box thinking comme ils disent…..

La réactivité

"Life is 10% what happens to you and 90% how you react to it." Charles Swindoll

Les meilleurs leaders sont « sensibles » aux ressentis de leurs clients, personnel, investisseurs, marché, etc…. Car chacun aujourd’hui peut provoquer une étincelle positive ou négative.

Développer dans l’entreprise une culture de la réactivité est une des clés majeures du succès. Dans un monde où la communication prédomine avec des moyens très rapide (mail, tweet, etc..) il ne faut rien laisser sans réponse ou/et sans prise en compte.

L'adaptabilité

"Quand vous avez fini de changer, vous êtes finis." - Benjamin Franklin

Nous n’avons jamais connu de marché aussi changeant qu’aujourd’hui. Et il change avec une telle rapidité que l’adaptabilité devient « le » comportement inhérent du leader. L'obstination n'est plus le Graal des organisations, la remise en cause et l'empressement à s’adapter est la marque des leaders d’aujourd’hui.

La passion

"La seule façon de faire bien le travail c’est d’aimer le travail que vous faites." - Steve Jobs

Ceux qui mettent de la passion à conduire leur business ont un avantage très net sur les autres, car la passion est contagieuse et entraine tout et tous sur son passage.

La surprise et le plaisir

Promettre moins et surprendre plus, est un autre des principes mis en avant dans le livre. Pour cela pas la peine de dépenser, un sourire, une attention, un peu d’inattendu… et le tour est joué ! Comme en amour, en fait, il faut surprendre !

La simplicité

"Moins c’est plus ! "

Dans un monde de plus en plus complexe, la simplicité rassure et grandit - dans le design, la forme et le contenu. Comme disait mon papa « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

Soyez donc simples dans votre expression, clarifiez les propos, vos concepts, rendez les « choses » accessibles et compréhensibles, les autres se sentiront intelligents et vous aimeront pour ça.

La reconnaissance

«Traitez les autres comme vous voudriez être traités »

Dire « merci » à ceux qui contribuent à votre réussite : vos équipes, vos clients, vos collègues, est la marque des grands et vous assurera une reconnaissance durable.

En montrant à d'autres la même courtoisie que celle que vous attendez d'eux, vous gagnerez plus de respect de vos collègues, de vos clients et de vos associés.

Ceci posé, est-il vraiment nécessaire d’être un leader pour être un « grand » patron, ce n’est pas certain, mais beaucoup des principes cités dans ce texte vous permettront d’être une

" GRANDE PERSONNE ! "

Martine Lachat-Brailly pour Kaciléo

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