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Responsable applicatifs SI métiers H/F - Bourg en Bresse (AURA)

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Qui est Grand Bourg Agglomération (GBA) ?

  • Le 1er ensemble intercommunal de l’Ain (Auvergne-Rhône-Alpes), qui rassemble 74 communes pour 135 000 habitants
  • De larges compétences réparties selon plusieurs axes stratégiques : environnement et cadre de vie, développement économique et aménagement, développement social, culturel et sportif
  • La combinaison d'un fort dynamisme économique (un tissu industriel développé, avec des filières d’excellence, de développement et d’innovation) et d'un environnement naturel préservé (proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes)
  • Un volet de services et d’infrastructures de qualité (santé, enseignement …)
  • Une offre riche sur les plans culturel, sportif et de loisirs
  • Un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes)
  • Un engagement dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) adopté en 2023 qui fixe trois ambitions majeures : sobriété, adaptation et préservation, énergies renouvelables

Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, la collectivité réunit de nombreux atouts propices à l’équilibre d’une vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi GBA a besoin de vous ?

Organisation de la DSI

La Direction des Systèmes d’Information (DSI), rattachée à la DGA Ressources, constitue un levier majeur de la transformation numérique du territoire, en pilotant le système d’information (SI) pour le siège de GBA et 17 communes membres (environ 2 000 postes de travail), couvrant les enjeux de conseil, développement d’applications, maintenance, sécurité, assistance utilisateurs, gestion de parcs et infrastructures.

L’effectif de la DSI (19 collaborateurs) est organisé autour de quatre pôles

  • Projets métiers
  • Environnement utilisateurs
  • Sécurité/infrastructures
  • Administratif/financier

Il évolue vers une croissance maîtrisée, appuyée sur des budgets dédiés : 1,7 M€ en fonctionnement, 1,3 M€ en investissement en 2025.

Contexte du poste et enjeux

La création du poste de Responsable de Service Projets Métiers et Numérique s’inscrit dans la volonté de GBA d’accélérer la transformation numérique des métiers et des services.

Il s’agit de garantir la cohérence et la performance du SI métiers sur l’ensemble des domaines fonctionnels de l’agglomération et des collectivités membres.

Votre mission

Le pôle projets métiers, encadré par le DSI Adjoint, a récemment évolué : Il s’est organisé en 2 services, qui se répartissent des portefeuilles d’applications et projets, gérés par des chefs de projet et des gestionnaires d’applications :

  • Projets citoyens, culture et sport
  • Projets administration générale et services techniques (poste à pourvoir)

A travers votre rôle, vous contribuerez ainsi pleinement à la mise en œuvre des priorités du nouveau schéma directeur des SI (SDSI 2024), centrées sur :

  • Le renforcement de la relation usagers par le numérique (téléservices, dématérialisation)
  • La sécurisation globale du SI (mise en œuvre d’une PSSI, adaptation à la directive NIS2, formation cybersécurité),
  • La modernisation des pratiques de travail et la diffusion des outils collaboratifs
  • Le développement des outils décisionnels et la rationalisation du parc applicatif
  • L’inscription du numérique dans une approche écoresponsable (sobriété, articulation PCAET/Budget vert/stratégie SI)

Vos responsabilités quotidiennes

Vous assurez l’animation de l’équipe, supervisez le portefeuille d’applications métiers de votre périmètre, et coordonnez l’organisation des projets de transformation numérique en lien avec les directions métiers, les élus, le SI et les partenaires externes.

Vos responsabilités couvrent :

  • Le management et la gestion du service (2 agents)
  • Le pilotage global et la prise en charge d’un portefeuille de projets spécifiques
  • Le maintien en conditions opérationnelles du SI applicatifs
  • L’accompagnement dans la réflexion autour de la transformation digitale

Votre profil

Les compétences clés pour le poste

  • De solides bases théoriques en gestion de projets informatiques acquises idéalement à travers une formation supérieure
  • Des connaissances techniques générales de l’environnement facilitant la compréhension des attentes, besoins et la faisabilité des demandes : urbanisation des SI, usages numériques, outils de développement, architectures, technologies web, architecture 3 tiers, bases de données, systèmes, réseaux, sécurité
  • Un niveau de compétences en conduite de projets SI, d’ingénierie et d’intégration de solutions logicielles, sur l’ensemble des phases qui vous permet aujourd’hui de vous imposer à la responsabilité d’une unité et son pilotage
  • Maîtrise de l’assurance qualité en matière de gestion de projets
  • Des dispositions en termes d’encadrement (leadership) pour assumer la direction d’un service : animer une équipe, organiser, planifier et coordonner les actions, décider des orientations et priorités, évaluer
  • Des aptitudes relationnelles et une pratique éprouvée de la mobilisation de ressources variées, internes et partenaires, du travail en équipe
  • Des qualités en matière de communication (écoute, pédagogie, rôle de conseil) : être en capacité de dialoguer avec des interlocuteurs de tous niveaux et d’adapter sa communication (profils utilisateurs, techniques, prestataires, direction, élus)
  • De fortes capacités d’analyse et de synthèse pour comprendre les besoins et les retranscrire afin de modéliser les solutions numériques adéquates
  • Le sens du service en général, et une appétence particulière pour contribuer à l’action publique

Les compétences « bonus » souhaitées

  • La pratique de méthodologies type agile, cycle en V, permettant d’optimiser la gestion des étapes projets et de réfléchir à l’amélioration des process de travail
  • La connaissance du contexte fonctionnel des collectivités territoriales et du secteur public en général sera fortement appréciée, associée à l’environnement juridique des contrats de services dans ce secteur
  • Un goût prononcé pour la veille technique afin de se tenir informé(e) en matière d’évolution de normes, standards, innovations du secteur numérique

Lisez bien la suite !

Ce que vous pourrez trouver dans ce poste pour vous y épanouir

  • Une dynamique de création de poste : participer à l’évolution de l’organisation et du développement des ressources
  • Intégrer un poste à forts enjeux sur le plan de la transformation numérique du secteur public
  • Combiner une fonction opérationnelle au cœur des projets avec un rôle plus stratégique en étant force de proposition quant aux évolutions, et un double regard : AMOA - AMOE
  • Contribuer à la modernisation des SI métiers et au déploiement de la transversalité
  • Etre acteur du changement au service de la performance du service public local
  • Rejoindre un territoire ambitieux, animé par des enjeux d’innovation

Process de recrutement

Si vous vous êtes reconnu(e) dans les attentes et les enjeux de ce poste, nous vous proposons de postuler sans plus attendre via notre site.

Votre candidature sera étudiée avec soin par les équipes de Kaciléo.

Chaque étape permettra de valider ou non la suite du process, à savoir :

- Un 1er échange par téléphone si votre profil est retenu, et la communication de documents complémentaires relatifs au poste et à son contexte

- Un entretien avec le consultant en charge de la mission

- L’organisation de la présentation de votre candidature à l’occasion d’un jury au sein de la collectivité

A tous les stades, nous vous accompagnons pour en parler, débriefer, échanger informations et conseils permettant de vous projeter progressivement dans le poste.

Conditions associées au poste et à l'entité

• Cadre d’emploi d’Attaché ou Ingénieur territorial (ou à défaut, contractuel)

  • Rémunération statutaire (ou en fonction de l’expérience) + régime indemnitaire RIFSEEP
  • Temps complet : 37h hebdo / Possibilité d’H supplémentaires et d’astreintes / Interventions ponctuelles le week-end ou en soirée / Télétravail possible

• Avantages sociaux : titres-restaurant, participation santé et prévoyance, adhésion au CNAS

• Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une RQTH peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle

Lieu

Bourg en Bresse (Ain)

Date de publication

22-09-2025
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16 Oct 2014
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