Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Enthousiasmez l'imagination !

10 Fév 2014
Diversité

Le modèle du « sachant » venu d’en haut et qui distribue les conseils, s’insinue et impose des modes d’organisation à chacun s’essouffle essentiellement pour 2 raisons : 

  • il ne permet plus à l’entreprise de réagir aussi vite qu’il le faudrait, 
  • il ne facilite pas un bel enthousiasme, devenu moteur des entreprises performantes et attractives.

Le modèle émergeant s’intéresse au processus de création et d’initiative des équipes et se développe autour d’un management qui sollicite, stimule, reconnaît, l’imagination en tant que valeur professionnelle et surtout … s’en sert.

C’est « tout bénéf » car donner ses idées, prendre des initiatives ou contribuer à un projet innovant est enthousiasmant : 

  • Ça donne du sens, de l’énergie et du plaisir développe le sentiment d’appartenance. 
  • Ça crée de la proximité dans l’entreprise : une proximité de valeurs, d’intérêts, de buts et de stratégie

Joli, mais pas facile ! Comment faire ? Comment passer de l’intention à l’action ?

Bataillez, bataillez contre la culture du "non" !

A commencer par soi-même. Batailler contre la culture du non, se mobiliser pour la culture du possible, le « oui et d’ailleurs… » par opposition au « oui mais… ».

Il est temps de considérer comme une compétence et un savoir-faire l’ouverture, la curiosité, l’audace. Il est temps de dire « oui » aux idées qui dérangent.

Valorisez le faire ensemble !

La tendance est à la coopération, à la valorisation du collectif. Cette capacité à coopérer se manifeste naturellement dans toutes les communautés et pourtant, elle s’affaiblit dans nos grandes organisations dont la taille incite à recréer des groupes d’appartenance qui sont tentés de monter des cloisons entre métiers, services …

Apprendre le métier de la coopération et le pratiquer au-delà des frontières de son groupe d’appartenance est un enjeu majeur pour l’agilité de nos organisations et leur capacité à innover.

Cultivez l’esprit créatif et affirmez-là comme compétence !

Ce n’est pas une idée nouvelle, les cercles de qualité développés depuis près de 100 ans déjà dans l’industrie le prouvent.

Mais il est très possible et souhaitable d’aller plus loin, comme par exemple avec les programmes d’innovation participative. Ils sont mis en place à l’initiative d’une direction générale pour soutenir le potentiel créatif et la capacité d’innovation de ses collaborateurs et de ses équipes.

Conçus sur mesure, ces programmes valorisent et promeuvent les initiatives et les bonnes pratiques ou permettent de lancer des appels à idées visant à relever des défis pilotés par un sponsor, client des solutions proposées :

  • Défis et challenges sur des sujets stratégiques,
  • Trophées,
  • Evaluation de la valeur des idées mises en œuvre,
  • Reconnaissance des contributions,
  • Formation,
  • Evénements internes et externes,
  • Etc…

Mais en dehors de programmes qui permettent et facilite l'expression de l'inovation et les initriatives, les managers d'entreprise de toute taille devraient :

  • "Anoblir" la créativité et la positionner en tant que valeur contributive déterminante pour leur entreprise,
  • Porter une attention toute particulière aux échanges de chacun, les siens et ceux de l'équipe,
    • S'obliger au "oui",
    • S'obliger aux affirmations positives.

MLB pour Kaciléo d'après LesEchos.fr

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses