Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

La médiation philosophique contre la souffrance au travail

04 Mar 2013
Diversité

… Pour que le travailleur se sente bien à son travail, il faut non seulement qu’il travaille et qu’il produise, mais qu’il agisse, c’est-à-dire qu’il exprime sa liberté.

Si nous reprenons ce que dit « Hannah Arendt », Philosophe américaine d'origine allemande, le travail doit être 3 choses en même temps, sous quelque forme que ce soit : 

  • La peine, au sens de la dépense d’énergie (dépense physique), 
  • La production, au sens de la création d’objet, fussent-il immatériels, 
  • La liberté, l’agir ou création de sens.

Le plus complexe est sans conteste l’agir, c’est-à-dire l’expression de « ma » liberté au travail.

Or, même dans le plus répétitif (et donc aliénant) travail qui soit, il y a toujours un moyen de réinsérer de l’agir, de la liberté, du sens, par la création d’un espace-temps de discussion pour avoir un retour réflexif sur le travail dans son ensemble.

"L'identité narrative"

Par ailleurs, l’homme est une histoire, chaque homme est une « identité narrative » qui passe sa vie, son temps, à se raconter.

Il n’y a qu’à constater avec quel empressement, le soir venu, nous racontons notre journée à notre partenaire, à notre famille, à nos amis. Pour nous comprendre nous-mêmes, nous racontons ce que nous vivons. Nous apprenons à nous comprendre, à nous épeler, dans les actions que nous posons, dans les paroles que nous disons.

Lorsqu’il nous arrive un malheur, l’enjeu est pour nous d’intégrer dans notre histoire personnelle quelque chose qui nous désintègre.

Lorsque nous souffrons, le temps s’arrête, nous ne sommes plus dans la linéarité de notre histoire, mais dans un resserrement du temps sur l’instant.

Comment faire pour sortir de cette situation ?

Une solution consisterait à redonner du temps au temps – mais les entreprises n’osent pas investir de l’argent et du temps et là est le problème – pour permettre une expression de soi.

Il faut pourtant donner du temps aux salariés pour qu’ils puissent dire et comprendre ce qu’ils vivent au travail.

Il nous faudrait des décideurs courageux qui décident consciemment de prendre le temps de l’expression pour gagner en performance !

Un travail philosophique au sein même de l’entreprise ?

Le thème de la souffrance au travail fait partie intégrante du projet de Counseling Philosophie, qui se propose de mettre la philosophie au service du soin de la personne, étant entendu que le mot « soin » est pris dans son acception la plus large.

En tant que philosophes et non thérapeutes professionnels ou encore psychologues cliniciens, ils mettent en place, outre des formations, de la médiation en atelier-discussion.

L’objectif : apporter un éclairage conceptuel sur le vécu du collaborateur, avec des traces écrites qui seront pour le travailleur : 

Une manière de lire sa propre parole, de pouvoir en répondre (c’est la définition de la responsabilité),

Une manière de voir sa propre parole faisant sens au milieu et avec les autres.

Ainsi, à défaut d’élargir le box (ou le lieu de travail) dans lequel le travailleur se retrouve confiné, nous pouvons encore lui donner du temps, le temps de la parole.

Synthèse issue du texte de Jean Mathy pour Counseling Philosophie

www.counselingphilosophie.com




Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses