
Directeur des Ressources Humaines (H/F)

L'entreprise
Grand Bourg Agglomération (GBA), 1 300 Km2 – 74 communes – 136 000 Habitants, 1ère agglomération de l’Ain, 9ème aire urbaine de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Grand Bourg Agglomération est une collectivité territoriale qui a l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes.
Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, elle réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs, riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football).
Sa vitalité économique s’illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l’instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire, ou encore via des réseaux d’entrepreneurs et des clusters comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg qui développent des filières innovantes et des savoir-faire d’excellence à fort ancrage local.
Le Poste
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge des fonctions support et ressources, vous pilotez une politique des ressources humaines qui prend en compte les engagements portés par la collectivité en matière de responsabilité sociale et environnementale dans un contexte économique et financier en mutation.
Animateur(trice) de la politique RH en appui des projets et enjeux de transformation, vous assurez un conseil et un accompagnement fort des directions et des services tant en termes organisationnels, d’innovations managériales que sur les problématiques de QVT (santé au travail, prévention des risques professionnels…). Vous intervenez auprès des services pour faciliter la mise en œuvre des projets transversaux et des politiques publiques majeures du mandat.
Garant(e) de la bonne gestion administrative, budgétaire et statutaire des RH, vous êtes à l’initiative d’un schéma directeur des ressources humaines et du déploiement d’un plan dynamique de GPEEC utilisant pleinement les leviers de la formation et la prévention. Vous veillez au maintien d’un dialogue social constructif et apaisé avec les organisations syndicales.
Manager aux pratiques collaboratives, vous encadrez les activités d’une Direction composée d’un effectif de 21 agents et structurée en trois services (gestion administrative des personnels, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mission santé et sécurité au travail) en associant vos équipes aux réflexions qui visent à faire émerger des propositions d’évolution des pratiques RH.
Sensibilisé(e) à la communication et au développement individuel, vous renforcez l’action de la Direction des ressources humaines sur les enjeux d’attractivité de la collectivité par une politique de recrutement innovante (stratégie de marque employeur) et de fidélisation des agents par une approche prospective sur les évolutions de carrière.
Le profil souhaité
De formation supérieure avec une spécialisation RH, vous justifiez d’une expérience probante et réussie en direction des ressources humaines ou responsabilité d’un service RH acquise en collectivité territoriale.
Disposant de bonnes connaissances du statut de la FPT, vous possédez une pratique du diagnostic et de la mise en œuvre d’une politique RH et de l’animation du dialogue social.
Aguerri(e) aux méthodes d’intelligence collective qui participent à l’accompagnement au changement, vous possédez la dimension managériale pour fédérer vos services, déléguer et décider.
La conduite de projets innovants de transformation dans le domaine des ressources humaines fait partie de votre ADN.
Votre ouverture et votre habileté relationnelles vous permettent de rentrer en relation avec tous les types de public. Autonome, créatif(ve) et rigoureux(se), vous faites preuve d’agilité intellectuelle et vous positionnez comme force de propositions auprès des parties prenantes de l’ensemble de l’organisation.
Les Conditions
STATUT : Administrateur territorial ou Attaché territorial ou à défaut contractuel
TRAITEMENT ET AVANTAGES : Rémunération statutaire ou en fonction de l’expérience si contractuel – RIFSEEP, chèques déjeuner, prévoyance, participation employeur à la complémentaire santé (si mutuelle labellisée)
Lieu
Date de publication
- Les offres par secteur
- Industrie et ingénierie
- Informatique
- Services
- Secteur Public
votre CV Voir toutes les offres Votre espace candidat



















