Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home >

Directeur Adjoint des Finances (H/F)

Nouveau

L'entreprise

Grand Bourg Agglomération (GBA), 1 300 Km2 – 74 communes – 136 000 Habitants, 1ère agglomération de l’Ain, 9ème aire urbaine de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Grand Bourg Agglomération est une collectivité territoriale qui a l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes.
Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, elle réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.

Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs, riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football).

Sa vitalité économique s’illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l’instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire, ou encore via des réseaux d’entrepreneurs et des clusters comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg qui développent des filières innovantes et des savoir-faire d’excellence à fort ancrage local.

Le Poste

Dans le cadre de la vacance actuelle du poste, le Président de Grand Bourg Agglomération recrute un :

Directeur Adjoint des finances (H/

VOS MISSIONS :

Sur le volet comptable : Vous gérez le dispositif comptable de la collectivité ; vous veillez à l’application de la règlementation budgétaire et comptable ; vous analysez et ajustez les processus et procédures ; vous supervisez l’élaboration les synthèses et documents comptables ; vous assurez les relations avec les services comptables de l’Etat.

Sur le volet budgétaire : Vous participez à la préparation des scénarii d’élaboration et de réalisation budgétaire ; vous assurez le suivi des arbitrages budgétaires ; vous gérez les différentes phases du budget ; vous contrôlez l’exécution budgétaire.

Sur le volet managérial : Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des finances, vous animez et accompagnez dans leur professionnalisation une équipe pluridisciplinaire de 7 agents ; vous organisez le travail des agents, programmez des formations, assurez le conseil aux agents, tenez les réunions d’équipe.

Vous co-pilotez la Direction au sein de la coordination finances : vous êtes force de proposition sur la définition de la stratégie financière relative aux projets structurants et sur tous les sujets relevant du fonctionnement de la Direction ; vous participez à l’organisation et à l’animation des temps collectifs des encadrants de la Direction des finances ou de ceux de l’ensemble de la Direction ; vous assurez l’intérim de la direction des finances et participez de façon ponctuelle à la Commission des finances.

Le profil souhaité

De formation supérieure avec une spécialisation en finance publique, vous justifiez d’une expérience probante en responsabilité d’un service comptable et budgétaire, acquise au sein d’une Direction des finances d’une collectivité territoriale. Vous maîtrisez le cadre règlementaire des collectivités locales, des finances, de la comptabilité publique et de ses évolutions.

Vous avez une pratique avérée du management de projet dans un contexte où la transversalité prime. Votre approche managériale est basée sur la bienveillance, le support opérationnel aux équipes et l’accompagnement des collaborateurs dans leur développement professionnel.

Autonome et adaptable, vous saurez vous intégrer et vous imposer dans les relations internes et externes par votre souplesse relationnelle, votre écoute et vos aptitudes pédagogiques.

Dans l’exigence et la rigueur, vous disposez de bonnes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse. Déontologie, discrétion et éthique sont des valeurs qui vous accompagnent dans votre quotidien.

Les Conditions

STATUT : Attaché territorial ou à défaut contractuel

TRAITEMENT ET AVANTAGES : Rémunération statutaire ou en fonction de l’expérience si contractuel – RIFSEEP, chèques déjeuner, prévoyance, participation employeur à la complémentaire santé (si mutuelle labellisée)

Lieu

Bourg en Bresse (01)

Date de publication

16-09-2022
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
12956 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
11102 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
9832 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
22731 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
13421 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
17979 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
12147 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
11315 consultations | 0 réponses