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Chargé(e) de mission financements extérieurs

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La collectivité

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), composée de 4 communes membres, accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d’hiver, elle est réputée pour son caractère dynamique et sportif. Elle offre également un ensemble d'infrastructures, ainsi qu'une activité économique, culturelle, historique diversifiée et de premier plan.

Au regard des nouveaux enjeux économiques et climatiques auxquels est confrontée la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Communauté de Communes a élaboré son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), en basant son projet de territoire sur « la Vallée à énergies positives ».

C’est dans ce contexte, et afin de mettre en œuvre sa politique ambitieuse en matière de transition écologique et solidaire, que la CCVCMB doit mobiliser et diversifier ses sources de financement en assurant leur coordination.

Pour répondre à ces objectifs, la CCVCMB recrute de nouvelles compétences au poste de

chargé(e) de mission financements extérieurs

Le poste et ses missions

Mettre en œuvre les politiques de contractualisation sur le territoire

Prise en charge de la recherche des financements et rôle de conseil interne sur la stratégie à adopter en fonction des opérations ou actions

  • Organiser le suivi administratif et financiers des contrats en participant à la préparation de la maquette financière et à la définition des plans de financement des actions
  • Assurer l’interface avec les bailleurs de fonds, les communes membres et les services de l’intercommunalité
  • Accompagner les agents, en charge du pilotage des actions, dans le respect du cadre imposé par chaque financeur
  • Préparer les appels de recettes auprès des financeurs, selon les modalités prévues par chaque convention et suivre la perception de ces financements

Organiser la gouvernance de la contractualisation

  • Participer aux instances de pilotage et de gouvernance des contrats afin de rendre compte des aspects administratifs et financiers des contrats
  • Être l’interlocuteur de la direction générale, des services opérationnels, de la direction des finances et assurer la relation avec les bailleurs de fonds
  • Plus spécifiquement, piloter et coordonner la démarche Espace Valléen, sur les aspects administratifs et financiers
  • Créer des outils de pilotage des projets et de reporting financier et mettre en œuvre des outils d’évaluation et de suivi des différents dispositifs contractuels

Mettre en avant les aides aux particuliers et aux entreprises en faveur de la transition écologique

Gestion administrative et financière des aides aux particuliers et aux entreprises pour ce qui relève de :

  • La rénovation énergétique de l’habitat pour les particuliers : Prime énergie habitat …
  • La qualité de l'air pour les particuliers et les entreprises
  • L’hébergement touristique

Vous êtes le profil ?

De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée dans l’organisation et le pilotage de la recherche et du suivi des financements externes acquise au sein d’une collectivité territoriale (Département, EPCI, Commune).

Votre appétence pour le développement de réseau et votre compréhension des enjeux économiques et de transition écologique vous permettront de contribuer activement aux objectifs de développement sur lesquels est engagée la collectivité.

Volontaire et adaptable, vous saurez vous intégrer et vous imposer auprès des porteurs de projet et partenaires institutionnels grâce à votre aisance relationnelle, sachant faire preuve à la fois d’écoute, de souplesse et de capacité d’animation pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

Autonome, exigeant et rigoureux vous disposez de bonnes capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse, ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles.

Conditions

Recrutement statutaire sur Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou par voie contractuelle (CDD renouvelable)

TRAITEMENT ET AVANTAGES : Rémunération statutaire (Catégorie A), prime métier IFSE, titres restaurants et action sociale

Temps complet, cycle de travail de 38h/semaine avec 18 jours de RTT - Possibilité de télétravail (2 jours flottants max/semaine)

Lieu

Chamonix (74)

Date de publication

31-03-2023
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