Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Tu as fait du beau travail !

17 Déc 2013
Diversité

Allez, disons-le franchement, ce n’est pas dans l’habitude du manager français de dire ce genre de chose. Quand les choses vont bien, on ne le dit pas justement !

Nous sommes plutôt enclin à nous exprimer quand les choses vont de travers, ne vont pas comme il faut, bref, quand nous jugeons que le travail est mal fait ou pas assez bien fait. 

Mais au delà du fait que le travail "bien accompli" est la règle, la norme à partir de laquelle nous évaluons les choses, les actes, le travail,

 le grand drame de la modernité est qu’on ne s’étonne plus de rien.

S’étonner, c’est regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois, appliquer une naïve lucidité sur le réel, ou plutôt une lucide naïveté sur les choses qui nous entourent.

Apprendre à mettre entre-parenthèse, quelques secondes seulement, quelques minutes seulement, nos espérances et nos craintes pour apprendre à s’étonner.

Lorsque quelqu'un dit : « Philippe, il a fait du bon travail ! », les commentaires sont le plus souvent :

  • « Oh mais je sais que Philippe fait du bon travail, j’en ai l’habitude voyons ! ».
  • « Oh mais il ne manquerait plus que ça qu’il ne fasse pas du bon travail ! ».

Et pourtant, il est nécessaire de l'exprimer, lorsqu’on dit « Tu as fait du bon travail », on dit alors à notre collaborateur qu’il est utile, et nous répondons là, à son besoin premier.

En effet, notre existence tient toute entière dans le sentiment de notre utilité, qui d'ailleurs, n'est pas uniquement défini par l'utilité professionnelle. On sait, par ailleurs, le sentiment de désespoir de ceux dont on peut dire injustement qu’ils sont inutiles pour la société, les chômeurs…

La question du « bon » travail est donc capitale.

L’étonnement permet de voir, comme si on ne s’y attendait pas, que Philippe a fait du bon travail. Se réjouir des choses bien faites… voilà qui est rare et pourtant si joyeux.

La joie, c’est le sentiment d’une augmentation de sa puissance d’agir, disait Spinoza. Et il en faut de la puissance d’agir quand on entreprend le travail qui nous est demandé…

Mais que dire du « beau » travail ?

Que dire de cet adjectif différent de « bon » ? Assurément qu’il pose la question du style du collaborateur. Mais qu’est-ce que le beau, la beauté vient faire là-dedans ?

Faire du « beau » travail, c’est exprimer combien la subjectivité de l’auteur est impliquée.

Les styles (stilus), c’est étymologiquement la plume dont on se servait pour écrire sur les tablettes de cire. C’est aussi, du côté du grec ancien, le stylos, c’est-à-direla colonne sur laquelle on s’appuie.

Dire « tu as fait du beau travail »,c’est dire « tu as du style », tu as su greffer ta personnalité sur un projet impersonnel, tu as mis de ta patte.

C’est reconnaître la personnalité de son collaborateur, mettre en valeur l’auteur qui se cache derrière le masque.

« Tu as fait du beau travail », c’est dire ce que Kant avait noté à propos de l’œuvre d’art : « Tu as fait quelque chose d’original, quelque chose qui tiendra lieu de modèle à son tour ».

 

Comme quoi, en management

l’esthétique et l’éthique ne sont pas si éloignés !



D'après le texte de Jean Mathy
Consultant - Philosophe

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses