Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

HELP, j'ai une migraine 2.0

06 Mai 2013
Recrutement

Bien communiquer sur le web c’est déjà savoir s’organiser !

Il y a quoi ? 2 à 3 ans, gérer sa présence sur les réseaux sociaux n’était pas très compliqué. Maintenant, en plus d’être inévitable, c’est devenu un vrai parcours du combattant, tant les réseaux sont nombreux et leurs fonctionnalités multiples.

Besoin d’un « petit coup de main » pour savoir quoi faire ?

Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce qu’il faut

faire et comment vous organiser pour le faire… plus vite !

Pour chaque réseau, établissez une checklist des actions à réaliser

Les réseaux sociaux ne s’utilisent pas de la même manière, pour gagner en productivité, c’est-à-dire gagner du temps tout en garantissant la qualité de sa communication, il faut définir un structure de communication par jour, par semaine, par mois, et la respecter.

Sur votre site ou votre blog, c'est assez simple, fixez-vous, déjà, un nombre d'articles à publier par mois (ex : un article tous les 15 jours) et respectez-le.

Sur les réseaux (voir le document Les plates-formes et leurs spécificités) c'est déjà plus compliqué.

Nous vous conseillons, de choisir dans la liste d'actions ci-dessous, celles que vous souhaitez réaliser et dans quel délai (jour, semaine, mois), attention en principe ce sont des actions journalières :

  • Facebook : pour le compte utilisateur, vos pages et vos groupes
    • aimer/partager des publications,
    • poster/publier des articles,
    • publier/poster/remonter ses articles,
    • poster/publier des photos,
    • poster/publier des vidéos,
    • sans oublier la possibilité de tagger des utilisateurs ou des pages,
    • commenter/partager un statut,
    • faire des demandes d’amis,
    • aimer de nouvelles pages…  
  • Twitter
    • Tweeter des articles,
    • tweeter ses articles,
    • Re-tweeter,
    • suivre des nouvelles personnes…
    • Sans oublier l’utilisation d’#Hashtags.  
  • Google+ pour votre profil, vos pages et vos communautés :
    • +1/partager des publications,
    • poster/publier des articles,
    • publier/poster/remonter ses articles,
    • poster/publier des photos,
    • poster/publier des vidéos (surtout Youtube pour une meilleure intégration),
    • sans oublier la possibilité de tagger des utilisateurs ou des pages,
    • commenter/partager un statut,
    • cercler des pages ou profils… 
    • Sans oublier les #Hashtags sur vos publications.  
  • LinkedIn pour votre profil, vos pages « entreprise » et vos groupes :
    • publier des actualités,
    • publier ses articles,
    • demander des recommandations,
    • recommander des personnes,
    • connexion avec de nouvelles personnes,
    • suivre des pages « entreprise »…  
  • Viadéo pour votre profil, vos pages « entreprise » et vos groupes :
    • publier des actualités,
    • publier ses articles,
    • demander des recommandations,
    • recommander des personnes,
    • connexion avec de nouvelles personnes,
    • suivre des pages « entreprise »…

Une fois vos objectifs déterminés, mettez-les « au propre » sous forme d'une checklist (Excel par exemple). (Un exemple téléchargeable vous est offert, à vous de l’ajuster à vos besoins). Profitez-en pour ajouter les données (identifiant, mot de passe) de chacun de vos comptes, dans ce fichier : Télechargez la checklist

Toujours perdu ? Alors suivez les quelques recommandations « raisonnables » suivantes ! 

  • Facebook
    • Aimer/partager du contenu, environ 5 fois par jour 
    • Partager un lien, environ 2 fois par jour  
  • Twitter : 
    • Tweeter / Re-tweeter du contenu, environ 5 à 10 fois par jour 
    • Suivre 5 à 10 nouvelles personnes par semaine  
  • Google+
    • +1/partager du contenu, environ 5 fois par jour 
    • Partager un lien, environ 2 fois par jour 
    • Cercler pages et profils, environ 5 à 10 fois par semaine  
  • LinkedIn et viadeo : 
    • Actualiser et ajouter du contenu sur le statut ou la page « entreprise », environ 5 fois par jour,
    • Connexion avec des personnes ou des pages « entreprise », environ 5 fois par jour

Bien entendu, tout va dépendre de votre domaine d’activité, et de la fréquence de contenu mis à jour sur votre site web. Le but : Eviter de noyer vos contacts par vos interventions, tout en assurant votre présence sur les réseaux sociaux.

En conclusion

Il n’y a pas réellement de recette miracle dans la gestion de vos réseaux sociaux, il faut trouver la méthode qui s’adapte au mieux à nos projets et disponibilités.

Cependant je reste convaincu qu’une organisation claire et simple, reste la meilleure solution, même face à des outils logiciels évolués et très complets (voir article " Des outils qui facilitent la vie pour organiser une communication web"), qui peuvent sur le long terme ne plus être suivis, devenir payants ou tout simplement n’être plus compatibles avec les différentes plates-formes sociales.

Sans compter que vos informations passent par ces logiciels !

Donc, gardez à l’esprit qu’un petit fichier bien entretenu et bien propre, peut vous faire gagner beaucoup de temps, si en plus de cela vous êtes consciencieux, alors c’est tout bénef.

Franck Pertegas pour Kaciléo




Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses