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Responsable de l'Administration Générale (F/H)

Nouveau

L'entreprise

VAL ECO, Syndicat mixte de traitement et de collecte de déchets Blaisois, regroupe 58 communes et 120 000 habitants. Il est l’un des principaux acteurs publics de la prévention, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés du Loir-et-Cher.

Doté d’un budget 10 M€, il gère une unité de compostage qui traite près de 15 000 tonnes de déchets verts par an.
Le statut de VAL ECO est en cours d’évolution pour absorber la compétence traitement de deux autres syndicats mixtes, et la Délégation de Service Public (DSP) de son unité de valorisation énergétique (90 000 Tonnes/an) doit être renouvelée à l’horizon de 2020.

C’est dans ce contexte, et afin de préparer les évolutions prochaines du Syndicat dans les meilleures conditions, que le Président de VAL ECO crée un nouveau poste et recrute de nouvelles compétences.

Le Poste

Placé(e) sous l’autorité du Président et rattaché(e) au Directeur de l’Etablissement, le Responsable de l’Administration Générale conseille la Direction, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis par le Comité syndical.

A ce titre :

  • Vous animez et pilotez la fonction financière de manière à conseiller, éclairer les choix budgétaires des Elus et de la Direction dans la réalisation des actions du Syndicat en proposant les stratégies et les analyses financières et de gestion les plus appropriées aux enjeux liés à l’évolution future de la structure ;
  • Vous assurez la gestion administrative, la sécurisation juridique et évaluez la qualité des services rendus ;
  • Vous pilotez les ressources humaines ;
  • Vous gérez les aspects patrimoniaux du Syndicat ;
  • Vous organisez la communication interne et externe tout en gérant et préparant les Conseils syndicaux en relation avec le Directeur.

Le profil souhaité

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience probante et réussie d’encadrement d’un service d’administration générale ou d’un Secrétariat Général acquise au sein d’une collectivité territoriale / EPIC/ EPCC / SPL / SEM, ayant dans l’idéal été amené à mettre en œuvre et/ou piloter une Délégation de Service Public.

Vous possédez des compétences dans les domaines des finances et du juridique, et vous êtes rodé(e) au conseil stratégique en la matière ainsi qu’au contrôle de gestion et à l’évaluation des politiques publiques.

Vous avez une réelle appétence pour le marketing territorial et la communication tant interne qu’externe, ainsi que pour le développement durable.

Affuté(e) aux méthodes et pratiques de management collaboratives, vous apportez des savoir-faire dans l’animation de service et la mise en œuvre d’outils de pilotage d’activité au service des citoyens, des élus, et des partenaires du territoires. Investi(e) et dynamique, vous saurez vous imposer par vos facultés à échanger avec les élus et proposer des réflexions prospectives qui s’étayent sur une compréhension globale et rapide des enjeux du territoire, ainsi que des impacts attendus en matière de mutualisation.

Les Conditions

Statut : Cadre A de la Fonction Publique ou Contractuel

Localisation du poste : BLOIS

Lieu

Blois

Date de publication

09-07-2018
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