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Directeur de la prévention et de la sécurité (H/F)

Nouveau

L'entreprise

Située au cœur des Alpes, Échirolles, 2ème ville du Département de l'Isère (36 227 habitants, surclassée dans la catégorie 40 à 80 000 habitants).
Dans un contexte d’évolution de l’organisation actuelle et d’une création de poste, le Maire souhaite recruter son futur :

Directeur de la prévention et de la sécurité (H/F)

Le Poste

Placé(e) sous l’autorité du DGS, le Directeur de la sécurité et de la prévention assure le pilotage et la responsabilité de la Direction, ainsi que la conduite des projets prioritaires qui la concernent.
Ses principales responsabilités consistent à :

  • Assurer la mise en œuvre de la politique locale de sécurité, tranquillité publique et de prévention de la délinquance en s’appuyant sur la police municipale, la vidéo-prévention, les agents de surveillance de la voie publique et le service prévention et veille éducative ;
  • Participer à la définition et la mise en œuvre des stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance et du plan d’actions qui en résultera ;
  • Organiser, participer et évaluer l’ensemble des dispositifs mis en place en matière de sécurité, de tranquillité publique et prévention de la délinquance ;
  • Assurer une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique, en privilégiant une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs ; renforcer via le CLSPD notamment, les partenariats avec les bailleurs sociaux, les services du Ministère de la Justice, la police nationale, les transporteurs ainsi que les acteurs locaux de la vie économique et sociale ;
  • Impulser et coordonner les projets stratégiques de la direction et conduire, en tant que chef de projet, les projets transversaux ;
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoirs de police du Maire ;
  • Participer à l’organisation des manifestations municipales et cérémonies officielles ;
  • Coordonner l’action des services placés sous sa responsabilité (police municipale, tranquillité publique, prévention veille éducative ...) ;
    Manager les équipes en s’appuyant sur les cadres intermédiaires et piloter le projet de direction, des services et leurs évolutions ; définir les objectifs individuels et collectifs des agents, en organisant leurs missions et en assurant leurs évaluations ;
  • Préparer et suivre le budget de la direction et assurer la recherche de financements ;
  • Développer les outils de pilotage et d’évaluation de l’action des différents services ;
  • Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de sécurité et tranquillité publique.

Le profil souhaité

De formation supérieure juridique, vous justifiez d’une expérience probante en Direction d’un service de sécurité et prévention acquise au sein d’une collectivité territoriale. Vous maîtrisez l’environnement professionnel de travail (police nationale et municipale, institutions judiciaires, tranquillité publique, prévention spécialisée et veille éducative) et possédez des compétences avérées dans les domaines du management d’équipes par le développement d’approches collaboratives et participatives.

Rigoureux dans l’organisation et les méthodes de travail, vous apportez des savoir-faire dans l’animation d’une équipe pluridisciplinaire. Disponible, investi(e) et dynamique, vous savez vous imposer par des qualités relationnelles et d’écoute, un sens du terrain, une réactivité au service d’une prise d’initiatives et de décisions qui soit adaptée à des circonstances délicates qui imposent du tact, une maîtrise du stress, un sens de la discrétion et de la confidentialité et des responsabilités.

Les Conditions

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

TRAITEMENT ET AVANTAGES : Rémunération statutaire sur 13 mois + régime indemnitaire + NBI + véhicule de service

Lieu

Echirolles
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