Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Modérer ses attentes est-ce manquer d’ambition ?

07 Fév 2013
Recrutement

Autopsie d’une attitude qui fabrique avant tout de la déception et conduit à se départir du pouvoir d’agir

« C’est rarement vis-à-vis de soi-même que l’on a des attentes et quand c’est le cas, elles ressemblent à des exigences qui conduisent potentiellement au perfectionnisme et à la dévalorisation », pointe d’emblée Sylvaine Pascual, coach et fondatrice d’Ithaque Coaching. Illustrons : vous attendez une promotion, or la décision ne dépend pas de vous. Si vous placez beaucoup d’attentes dans son obtention, la déception vous guette.

Les attentes sont rarement une bonne chose car elles reposent essentiellement sur des incertitudes

Toutefois, « on peut en avoir vis-à-vis de soi-même, qui peuvent être positives, celles qui sont en lien avec nos valeurs par exemple et qui nous poussent à vouloir vivre en cohérence avec elles », nuance-t-elle.

Par ailleurs, attendre beaucoup de choses de soi et de sa carrière s’accompagne généralement d’une seule option : réussir, « une exigence hautement stressante » comme l’observe notre coach. Au bout de cette attente, au bout de cette exigence, le risque est grand de croiser le sentiment d’échec.

Et contrairement à ce que l’on peut se dire en plongeant dans le grand fourre-tout où sont jetés pêle-mêle attentes, aspirations, espoirs, challenges et tout leur cortège d’envies,

Modérer ses attentes n’exclut en rien le fait de relever des défis

C’est une bonne nouvelle !

Testez vous-même. Le mode attente d’abord : si j’obtiens ceci ou cela, je suis à la hauteur, si je ne l’obtiens pas, je suis un moins que rien. « Les attentes sont généralement liées à un besoin de reconnaissance et font se focaliser sur le résultat », explique Sylvaine Pascual. Vous vous attendez à être promu, ou augmenté, parce que vous travaillez efficacement, les gens devraient s’en rendre compte. Sauf que les gens ne s’en aperçoivent pas. Attendre une promotion ou une augmentation de salaire, penser qu’elles sont un dû est une façon d’endosser un rôle de victime (Je n’ai pas eu cette augmentation car ma hiérarchie est incapable de voir la qualité de mon travail. Et la réalité économique alors ? ne manquons-nous pas de vous opposer) au lieu d’être une chose que l’on doit aller chercher. Puis le mode défi : je suis très motivé pour occuper cette fonction, que vais-je mettre en œuvre pour y arriver ? « Le défi conduit à s’intéresser au comment faire plutôt qu’au résultat, il nous met dans l’action », poursuit Mme Pascual.

Le comment, donc, parlons-en.

Vous voulez cette promotion ? Allez la chercher en la demandant, en mettant en avant vos compétences, en manifestant votre intérêt, en valorisant ce que vous pouvez apporter dans ce poste. Allez-y en envisageant toutes les réponses possibles, en intégrant la possibilité du refus et en gardant en tête que quel que soit le résultat de vos démarches, au moins vous aurez agi.

« La reconnaissance est avant tout intérieure, c’est à nous de nous l’accorder"

Quand les attentes sont liées au statut, à la reconnaissance, elles peuvent ne pas produire le résultat escompté », souligne Sylvaine Pascual. À être dans le « Si j’avais, si j’étais, ça se passerait comme ça » on constate bien souvent que ce qui arrive est autre. Il ne s’agit donc pas quand on diminue ses attentes, ou mieux, quand on les fait disparaître, de minimiser ses objectifs mais de se concentrer sur les actions à mener. Ainsi, quand vous êtes en recherche d’emploi, n’attendez rien de votre présence en ligne sur les réseaux sociaux par exemple, mais faites tout pour qu’elle soit efficace.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, gommer vos attentes vous rend le pouvoir. Vous en accordez ainsi moins aux autres, aux événements, aux circonstances sur lesquels vous n’exercez aucun contrôle.

Sophie Girardeau

Source : www.blog-pour-emploi.com

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
14554 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
12336 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
10641 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
25125 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
14736 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
19259 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
13480 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
12438 consultations | 0 réponses