Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Thanks god, it’s friday !

02 Jui 2014
Recrutement

Inutile de réaliser une grande enquête pour le savoir,

le vendredi est le jour préféré des salariés.

Mais c’est aussi le jour le moins productif, et c’est une étude qui le dit : près d’un travailleur sur deux reconnaît travailler moins le vendredi, notamment l’après-midi.

Pour évaluer votre productivité du vendredi, il suffit d’utiliser un outil comme Limitless pour mesurer le temps passé sur chaque site internet. Vous verrez, vous passez sans doute plus de temps sur Imgur, Reddit ou Facebook en fin de semaine !

Mais est-ce peine perdue ? Non, quelques astuces permettent de redonner de l’utilité au dernier jour de la semaine.

En profiter pour mettre de l’ordre

Le vendredi est un jour moins productif que le lundi, c’est un fait. Profitez-en pour mettre un peu d’ordre dans vos dossiers. En semaine, on ne prend pas toujours le temps de ranger ses fichiers, on ne tient pas toujours bien à jour sa todolist.

Même chose pour sa messagerie : certains mails restent en attente, d’autres sont mal classés. Le vendredi est le jour idéal pour mettre à jour ses tâches, bien ranger ses emails et y répondre s’ils sont restés sans réponse.

Préparer la semaine à venir

  • Le vendredi après-midi, c’est compliqué. Alors profitez-en pour bien préparer la semaine qui vient.
  • Passez en revue votre todolist, les projets en retard et les projets à court terme.
  • Réalisez ensuite la liste de tâches de la semaine prochaine. C’est une bonne façon d’être productif dès le lundi matin : contrairement à d’habitude, vous saurez précisément quoi faire en commençant votre semaine, vous ne perdrez pas votre temps à vous remettre dans le travail.

Prendre en compte les spécificités du vendredi

Savoir que le vendredi est par nature un jour moins productif que les autres est un premier pas vers la réhabilitation du vendredi. Du coup, lorsque vous mettez au point votre liste de tâches, pensez-y.

  • Évitez de placer des réunions le vendredi,
  • Préférez des tâches courtes et plutôt simples à effectuer. Les seules réunions utiles sont celles qui vont préparer la semaine suivante.
  • Évitez aussi les tâches qui demandent de la concentration et de la créativité, vous n’êtes pas sûr d’en avoir en fin de semaine.

De cette façon, vous pourrez enfin rayer des tâches de votre liste le vendredi. Elles ne sont pas forcément importantes, mais elles encombrent continuellement votre todolist et votre esprit.

Éviter les distractions

C’est un fait, aujourd’hui, vous allez recevoir de nombreuses distractions. Elles arriveront de partout : vous tomberez dessus par hasard sur Internet, vos collègues vous les enverront par email… En un mot : résistez.

Si vous êtes plusieurs dans votre bureau, vous pouvez brancher votre casque et mettre un peu de musique pour vous aider à rester concentré.

Réalisez vos tâches une à une et n’essayez pas d’être multitâche. Mener à bien ses projets sur un écran, tout en regardant le dernier lolcat sur YouTube avec votre deuxième écran, c’est impossible.

Sources : Le blog du modérateur

 

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
8158 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
7363 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
6175 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
14053 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
8393 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
13733 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
7963 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
7452 consultations | 0 réponses