Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Se présenter sur les réseaux sociaux : les conseils pratiques de Kaciléo

07 Fév 2013
Recrutement

Si les conseils qui vont suivre sont plus adaptés à des candidats postulant dans des secteurs de la communication ou tout domaine qui touche de près ou de loin au web, dans tous les cas, ils vous permettront de « gérer » votre réputation sur le net et de contrôler les informations visible sur les supports web et moteurs de recherche.

Google+, Viadéo, LinkedIn et Facebook, les réseaux incontournables pour affirmer votre image sur le web.

Cet article s’intéresse plus particulièrement à Google+, Viadéo, LinkedIn et Facebook car ce sont les réseaux sociaux qui permettent de partager le plus d’information sur vous‐même et d’avoir la main sur ce que vous voulez ou non montrer, aux visiteurs et internautes. Par ailleurs, les éléments à diffuser et les méthodes à utiliser pour affirmer et améliorer votre image sont très similaires sur ces quatre sites.

1er point, remplissez correctement et complétement votre fiche profil

Lors de la création de votre profil chacun de ces sites vous propose des étapes pour remplir votre fiche, suivez-les à la lettre, dès le départ, vous aurez un profil de qualité immédiatement. Si vous n’avez pas suivi ces étapes ou si vous ayez un doute sur certains éléments à fournir, voici quelques points essentiels ci‐dessous.

Et oui la photo est obligatoire…… elle humanise votre profil

C’est le premier élément qui va attirer l’attention d’un recruteur ou de tout autre visiteur (contact potentiel), c’est la photo ou du moins, l’image que vous aurez choisie en tant qu’avatar sur votre page de profil. Certains choisissent de ne pas afficher de photo, c’est une erreur, cela brise un premier lien important dans la prise de contact et l’échange.

Donner toutes les informations pour que les moteurs de recherche vous retrouvent : Ecrivez votre nom et votre prénom en entier,

Beaucoup d’internautes mettent leur nom en abréviation, exemple Franck P. La conséquence ? On ne vous retrouve pas, vous n’apparaissez même pas en premier sur le web lorsque des recherches sont faites sur votre nom et prénom.

Vous ne disposez pas de ce moyen (efficace) de vous retrouver en première ligne et surtout de contrôler votre réputation sur la toile. Dites-vous qu’un recruteur peut avoir l’envie de taper votre nom sur un moteur de recherche, autant faire en sorte, qu’il tombe sur des éléments que vous souhaitez mettre à sa disposition.

Ajoutez un titre à votre profil, sur Viadéo et LinkedIn

Ce sont les sites les plus utilisés par les recruteurs francophones pour trouver des candidats, il est donc très important de soigner sa description et son image sur ces sites. Ces deux plateformes proposent d’ajouter un titre à votre profil, affichez vos intentions, prenez position pour vous, dites ce pourquoi vous êtes fait, ce que vous recherchez mais n’en faites pas des tonnes, restez concis.

Exemple : « Chef de projet web », « chargé de communication web », « Photographe », « journaliste », « développeur php » etc… 

Présentez-vous, une description courte, complète qui donne envie…

Chacun de ces 4 sites vous invite à vous présenter. C’est le premier vrai contenu que l’on va lire en arrivant sur votre fiche. Elle se doit d’être attrayante, pas trop longue et donner envie d’être lue jusqu’au bout. Si vous versez dans l’humour, magniez-le avec douceur….

Vous pouvez en profiter pour ajouter des indications sur votre parcours et idéalement proposer des liens vers d’éventuels travaux disponibles sur la toile, un portfolio ou un autre service web (vos autres pages de profil sur les autres réseaux par exemple).

Soignez la présentation de votre parcours professionnel

Viadéo et LinkedIn vous permettent de créer un visuel ergonomique et pratique de votre parcours professionnel, profitez-en pour détailler chacun des postes que vous avez assurés, les écoles que vous avez fréquentées, et si vous êtes encore tout nouveau dans le monde de l’emploi, n’hésitez pas à indiquer les stages que vous avez pratiqués, mettant ainsi en avant votre expérience concrète.

A ce stade, vous avez des fiches personnalisées largement comparables à des CV en ligne et qui donne un visuel très net sur ce que vous avez voulu montrer de vous. On peut déjà se faire une idée de votre profil et savoir directement s’il correspond ou non à un poste à pourvoir.

Mettez des photos et images sur Google+ et Facebook

En effet, un recruteur qui repère votre profil Facebook ou Google+ aura peut-être envie d’aller voir les images que vous proposez sur vos profils. C’est un très bon moyen de montrer vos réalisations. Vous avez réalisé des plaquettes ? Un bon moyen de les présenter.
Vous avez participez à la réalisation d’une belle affiche, faites en sorte qu’on la retrouve dans vos images.

Toutes vos compétences dans vos domaines, sont bonnes à montrer.

Personnaliser l’url de votre profil. Quelque fois l’url est mis automatiquement et se présente sous forme de chiffres, changez les pour qu’il inclut votre nom.

La personnalisation de l’url de votre profil le rendra plus lisible plus humain et améliorera aussi l’apparition de vos profils sur les moteurs de recherche via une recherche sur votre nom et prénom.

Conclusion

Nous avons survolé les éléments principaux à apporter à vos profils sur le net sans que vous ayez à y passer des journées entières. Ces recommandations, sont le minimum requis pour améliorer votre image sur la toile et ainsi augmenter vos chances d’intéresser un potentiel recruteur.

S’il ne faut pas baser tous vos efforts de recherches d’emploi sur ces supports, ils représentent une chance de plus, et bun courant qui deviendra incontournable.

N’oubliez pas, qu’en procédant ainsi, vous faites, d’une pierre deux coups, vous contrôlez aussi les données que vous souhaitez divulguer sur le net et améliorez les informations que vous voulez rendre disponible aux internautes.

Franck Pertegas pour Kaciléo
Ces conseils seront étoffés et complétés régulièrement

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
8158 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
7363 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
6175 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
14053 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
8393 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
13733 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
7963 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
7452 consultations | 0 réponses