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A vos marques. Likez ! Twittez !

27 Mai 2014
Recrutement

Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de la navigation sur le web. Les internautes ont changé leurs habitudes, rendant les partages et les likes/retweets/+1/etc primordiaux pour qui souhaite une visibilité sur le net.

Voici donc quelques recommandations simples, mais qui permettent de faire le tour des habitudes à prendre, pour rester visible et améliorer sa communication via les réseaux sociaux.

Encore et toujours : Soigner sa présentation

Avant toute chose, il faut prendre soin de sa présentation, et dans présentation, j’entends le profil complet de vos pages.

  • Mettre à jour régulièrement la photo/image principale et le background (fond de page). Ce sont les 1er  éléments que l’on remarque en visualisant vos pages :

    • Changer de temps en temps le background (si le réseau le permet) afin de donner une dynamique à vos pages . 
    • Petite astuce : adapter l’image principale et le background à un évènement en cours (halloween, Fêtes de fin d’année, St Valentin etc…) Ca permet de montrer que vous prenez soin de votre page et que vous vous en occupez régulièrement. 

  • Une présentation simple, claire et qui va à l’essentiel, il faut qu’on sache tout de suite de quoi traite votre page

  • Ne pas oublier le lien (l’url) qui redirige vers le site officiel de votre marque/société/produit. 

  • Suivre des personnes, pages, marques etc… liées à votre thématique.

  • Aujourd’hui les réseaux sociaux offrent une large panoplie d’outils de configuration et de présentation. Faites le tour de tout ce que vous pouvez ajuster et profitez de tous ces éléments mis à disposition. 

    • Localisation de votre boutique/agence etc… 
    • Téléphone 
    • Articles à la Une 
    • Albums photos (lors de l’un de vos évènements par exemple) 
    •  Etc…

Pour résumer,  il faut rester à jour. Votre page doit être le reflet de votre actualité. Par ailleurs, elle informe sur l’évolution des outils que vous utilisez.

Parcimonie et régularité

L’un des intérêts d’avoir des pages sur les réseaux sociaux pour une agence, une société ou toute autre entreprise, c’est de pouvoir communiquer et donc de diffuser ses actualités, prestations et nouveautés. 

  • Proposez vos actualités avec parcimonie, n’envoyez pas toutes vos actualités d’un trait. Etalez vos publications afin d’offrir de l’information en continue de manière fluide.
     
    • Gardez toujours une actu sous le coude. Si vous vous retrouvez en manque de contenu, proposez à nouveau une info déjà passée et toujours d’actualité. (mais espacée raisonnablement dans le temps),
    • Ne noyez pas vos contacts d’actualités (surtout redondantes)

  • Restez toujours positif. Evitez un maximum les coups de gueule et autres statuts négatifs. 

  • Postez vos actualités à la main, les publications automatisées sont à éviter ou alors doublées les à la main. 

  • Relisez‐vous. 

  • Utilisez deux à trois hashtags pertinents. (les plateformes le propose toutes), mais pas plus.

  • Un visuel lié à votre contenu le rendra bien plus percutant, et si vous avez la possibilité de réaliser des vidéos, c’est un support idéal et qui permet de faire d’une pierre deux coups, dans le sens où vous pourrez utiliser les réseaux sociaux vidéo (Youtube,
    Dailymotion, Vimeo etc…) de manière optimisée et efficace.

Vous l’aurez compris, cette partie de votre communication sur les réseaux sociaux est primordiale. Soignez là et vos lecteurs vous en seront reconnaissants. 

Partage et interactions

Comme je le dis souvent, la clé d’une bonne visibilité, c’est « Le Partage ».

Si vous n’arrivez toujours pas à vous faire à cette idée, vous ne pourrez pas faire parler de vous, du moins au début. Bien entendu, si vous êtes déjà une star du web, une firme réputée, un chanteur (de plus, beau gosse) ou un écrivain réputé etc…, vous n’avez pas besoin de suivre ces astuces. Etant donné que nous n’en sommes pas tous encore à ce stade de célébrité, dites‐vous que le partage reste une notion primordiale pour une bonne visibilité.

Concernant le partage de contenu, il y a deux manières principales de partager sur les réseaux  sociaux :

  • Soit vous partagez un article ou un élément depuis un site web,
  • Soit vous relayez un statut directement depuis le réseau social en question.

Dans tous les cas, les recommandations qui suivent s'appliquent :

  • Partagez avec parcimonie. En effet, évitez de partager en masse en une fois,

  • Partagez du contenu lié à votre domaine d’activité.

    • N’hésitez pas à tagguer des personnes qui pourraient être intéressées par votre partage (mais soyez en sûr !)
    • Ou tagguez la personne qui est à l’origine du contenu de votre partage, afin de lui faire un clin d’oeil et de renseigner par la même occasion vos contacts sur l’origine de votre
      partage.

  • « Likez » régulièrement du contenu pertinent et lié à votre domaine d’activité.

  • Engagez la conversation avec vos contacts.

    • Répondez rapidement aux demandes réalisées par le biais de vos pages. 
    • Courtoisie et disponibilité, sont les maitres mots

Etre disponible, s’occuper de sa page, interagir, c’est faire vivre votre activité par l’intermédiaire des réseaux sociaux. C’est un service supplémentaire que vous assurez et proposez à vos contacts/clients. Je suis sûr qu’ils apprécieront.

Pas de bon virtuel sans vrai contact humain

En "gros" pensez à élargir votre réseau de contacts avec "des vrais gens" que vous rencontrez, pour de vrai".

 Dernier petit listing de recommandations axé sur la manière d’agrandir votre réseau et ainsi de garantir un élargissement de votre zone de communication. 

  • Assurez une présence IRL (In Real Life) : Participez à des diners d’affaires, des apéros web, des expos etc… (liés à vos domaines d’activité) 

  • Indiquez votre présence sur les réseaux sociaux via vos supports papiers (sur vos cartes de visite, flyers, brochures etc…) 

  • Informez les visiteurs sur votre site web de votre présence sur les réseaux sociaux. (Trouvez l’emplacement pertinent et facile d’accès pour l’indiquer)

    • Intégrez à votre site web les widgets (API) fourni par les réseaux sociaux :
    • Boutons like/tweet/+1 etc… 
    • Zone de commentaire Facebook ou zone de tweets directs par exemple.

  • Invitez vos contacts à suivre vos pages,

  • Soyez (ou apparaissez) bon dans votre secteur d’activité.

En résumé, pas de bon virtuel sans vrai contact humain, vous ne pouvez pas passer outre le vrai contact humain. N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont des OUTILS pour améliorer votre communication et faciliter vos échanges.

Cet article vous a été utile, vous avez aimé ? Alors likez, twittez, postez ........

Article de Franck Pertegas pour Kaciléo

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