Facebook Twitter Google+ Viadeo
Home > Kaciléo#magRH

Manque de résultats : Les sept erreurs à éviter

22 Mai 2014
Diversité

Le sportif qui ne regarde que le tableau d'affichage des points sans se préoccuper de la balle et de l'action en cours perdra.

Le manager obnubilé par les chiffres, les taux, les quotas se retrouve dans une posture identique : il ne s'intéresse pas au "comment".

Pourtant, il a intérêt à se pencher sur la bonne façon de gagner plutôt que de ressasser le passé et de suivre ses impulsions.

Voici sept attitudes à proscrire.

  • Comparer la prestation à des moyennes

    "En principe, quand un commercial décroche x rendez-vous pas mois, il signe x contrats. Tu es loin du compte, il faut te ressaisir !"

    Stop aux chiffres généralisateurs... Ces indicateurs ne fournissent pas une vérité absolue.


    La vue d'hélicoptère est utile, mais il faut parfois faire du rase-motte en comparant les scores de votre collaborateur au plus près des réalités. Sinon, il se braquera.

    Mieux vaut :
    Comparer les ratios entre profils similaires dans l'entité ou chez les concurrents ; établir un historique individualisé des performances afin de mesurer les progrès et l'investissement.


  • Hisser des collaborateurs sur un piédestal
    "Mais Sylvie y arrive bien, elle, pourquoi pas toi ?". Gare à ne pas rechercher l'homme (ou la femme) providentiel(le). Prendre un exemple frappant est tentant, mais en réalité vous démotivez les troupes et humiliez celui qui réussit moins. En outre, Sylvie sera haïe par ses pairs.

    Mieux vaut : Proposer à Jean d'oeuvrer en binôme avec sa collègue (Sylvie) sur les chantiers nouveaux ou ardus, ce qui le fera progresser lui et la valorisera elle.


  • Exiger de travailler plus longtemps
    "Bon, il faut se retrousser les manches sans se ménager, quitte à y passer vos soirées.

    " Vous pensez pouvoir combler un bilan en capilotade par des charrettes successives... et épuisantes. Or, rajouter une heure de plus à l'agenda collectif ne relancera pas le business, n'accélérera pas un programme majeur.

    C'est une vision arithmétique de la construction du succès qui oublie les émotions, l'envie.

    Mieux vaut : Exhumer les recettes ou les méthodes oubliées et qui ont marché par le passé ; faire porter l'effort sur les 20% des tâches qui conditionnent 80% des résultats.


  • Sur-contrôler et s'affranchir des règles
    "Tu en es-où du rapport ? Montre."... "Voilà, ça tu le fais de travers, il manque ceci, cela." S'ensuit une série de mails la nuit et le dimanche.

    Attention, être sur le dos de vos subordonnés vous jouera des tours. Ils ne le supportent pas. Surtout que vous ne voyez que les aspects négatifs du travail.

    Mieux vaut :
    Décortiquer l'ouvrage effectué et souligner ce qui a bien fonctionné afin de capitaliser sur le positif, cela incite à avancer ; respecter les consignes horaires maison.


  • Retirer le dossier à celui qui patine
    "Je vois bien que tu ne t'en sors pas. Paul, Emilie et Zoé vont reprendre le dossier. Toi, tu souffleras en terminant le classement!".

    Sous un air affable, vous punissez Marc. Pourtant, cette opération privation est inutile. Bien guidé, il peut être efficace. L'expérience de l'éthologue néerlandais Frans De Waal avec les singes prouvent que les primates cherchent autant à réaliser les puzzles proposés, qu'ils soient récompensés ou non par des douceurs. En outre, vous risquez de semer la zizanie dans les rangs.

    Mieux vaut : Déléguer une mission intéressante et valorisante à Marc - un rôle de représentation à une convention, l'animation d'une réunion clé, etc.- renforcera sa motivation et sa confiance en lui.


  • Dégainer des "y a qu'à, faut qu'on"
    "Ce n'est pas compliqué, il n'y a qu'à appeler X et Y. Il faut qu'on récupère les études précédentes".

    Ces chefs sont des "Wikipédias sur pattes", ils savent tout, ont les modes d'emploi, les références ad hoc, sans avoir mis la main à la pâte. C'est horripilant et en plus intimer d'agir ne marche jamais.

    Mieux vaut : Pousser les personnes à réfléchir ensemble pour dégager les meilleures solutions et se partager intelligemment les tâches.


  • Focaliser l'équipe sur LA priorité
    "Je veux que vous vous concentriez sur le projet Y, tant pis pour le reste". Stressé et croyant bien faire, vous mobilisez vos troupes sur le retard à rattraper.

    Le hic, c'est que, pour libérer l'esprit de vos collaborateurs, vous les isolez du monde. Du coup ils vont s'asphyxier sur la mission capitale à réaliser. Et seront à la peine pour la mener rondement de bout en bout.

Sources : lexpress.fr

 

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
Facebook Twitter Google+ Viadeo
Articles de blog récents
De plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté. Un atout  tant commercial que salarial. Fini le traditionnel costume/cravate. Nombreux sont les patrons à adopter un look plus décontracté. Un changement d’image est un atout de vente et... de recrutement. Cette tendance, tout droit venue des Etats-Unis avec des entreprises telles que Google, Apple et autres Airbnb, gagne du terrain en France. Les « trublions du goût », Michel & Augustin, est l’une des premières start-up françaises à avoir arboré un look
20 Nov 2014
8241 consultations | 0 réponses
Je viens de lire l’article sur l’évolution de la fonction RH, intitulé : Pourquoi les RH d’aujourd’hui n’ont pas les compétences pour demain ? Il s’en suit une démonstration qui conclue que les fonctions RH ne sont pas à la hauteur de la tâche hautement stratégique qu'elles devront servir. Ce message je l'entends depuis toujours (25 ans) et la conclusion est toujours la même: mais enfin, mais comment c'est possible, ils n'y arrivent pas ! on va donc devoir se passer d'eux, à moins qu'ils ne changent et qu'ils intègrent les nouvelles technologies (ici le numérique,
12 Nov 2014
7434 consultations | 0 réponses
J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! » - « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? »  -- « En fait, je ne suis plus très sure…. »  - « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? »  -- « Je ne me souviens pas » J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que,
12 Nov 2014
6240 consultations | 0 réponses
Toujours d'après la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) qui me plait décidemment beaucoup ... Et que je relaye à mon tour. " Les patrons me parlent de la baisse, voire de la disparition de la valeur du travail, notamment, chez les jeunes. Ce que je leur réponds alors, c'est que ce sont ces jeunes qui ont raison : Le travail n'est pas une valeur morale, c'est pourquoi il doit avoir un sens ! Lorsque j'ai écrit "Petit traité des grandes vertus" certains chefs d'entreprise sont venus me voir en me reprochant de ne pas y avoir inclus un
03 Nov 2014
14762 consultations | 0 réponses
C'est sur cette introduction que débute la conférence du philosophe André Comte-Sponville (relayée sur le site de Maestrio) auprès des étudiants d'Audencia -Nantes "Vous allez faire un métier très difficile puisque votre métier c'est ...de faire travailler les autres. Or, posez-vous la question : combien parmi vos collaborateurs (ou futurs collaborateurs) continueraient à travailler pour vous si, comme ce pizzaiolo récemment, ils gagnaient 60 millions d'Euros au loto ? Tendanciellement, la réponse est proche de zéro". Le travail est donc vécu comme une contrainte". Votre
03 Nov 2014
8466 consultations | 0 réponses
D'après l'interview de Tancrède Blondé. Apple et Facebook vont offrir la congélation des ovocytes aux employées qui le souhaitent. Une initiative qui intéresse forcément les femmes entrepreneurs (???) Choisir, le nombre, l’heure. Pour la première fois, deux grandes sociétés, Apple et Facebook, vont proposer le remboursement des frais médicaux aux salariées qui souhaiteraient congeler leurs cellules reproductrices. Une initiative qui ne peut pas laisser insensibles les entrepreneures, bien souvent obligées de jongler entre les agendas familiaux et professionnels. «
22 Oct 2014
13818 consultations | 0 réponses
Kaciléo, comme certains autres recruteurs propose des entretiens via Skype et maintenant via un nouvel outil de vidéo en ligne. Ça vous surprend et ça vous dérange « tout de même un petit peu »….. On sait ! C’est moins facile et moins convivial que des entretiens en face à face, c’est certain, mais tellement plus simple si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement. Mais ne vous « en faites pas » respectez certaines règles et tout se passera bien. (Soit dit en passant c’est compliqué aussi pour le recruteur). Et surtout préparez cet entretien qui suppose d’être
20 Oct 2014
8039 consultations | 0 réponses
Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes. Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired. Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation &
16 Oct 2014
7533 consultations | 0 réponses